SC Clémenceau Besançon

Félicitations a Laura CABEZAS tout fraichement nomméé arbitre qui a participé à la Coupe Nationale de la catégories U15F en compagnie d' une arbitre de niveau internationale.

Article sur le site de la ligue de Franche Comte.

Une paire complémentaire.

La sélection U15F de Franche-Comté a participé à la Coupe nationale de la catégorie, du 26 avril au 2 mai 2015. Elle était accompagnée d'un duo d'arbitres de la région, Laura Cabezas et Emilie Mougeot, qui ont eu 2 rôles différents durant cette semaine à Clairefontaine. 

L'une est expérimentée et exerce au niveau international, l'autre débute sa carrière depuis peu, mais elles ont toutes les 2 la même passion : l'arbitrage. Émilie Mougeot, 30 ans, était présente à Clairefontaine en tant qu'observatrice, forte de son expérience. « Chez les garçons, je suis arbitre central en DH et assistante en CFA, tandis que chez les filles, j'exerce en D1, et depuis peu sur des compétitions internationales. Pour la Coupe Nationale U15F, j'étais observatrice avec Claude Barrière et Corinne Lagrange, membres de la DTA. On avait pour mission d'aiguiller les 14 jeunes arbitres féminines avec des analyses vidéos et des conseils techniques et physiques ».

Quant à Laura, elle faisait partie des 14 arbitres convoquées pour diriger les débats lors de cette semaine de compétition. « J'ai arbitré 2 fois au centre (Méditerranée – Paris IDF2 et Picardie Nord-Pas-De-Calais) puis 5 matchs à la touche. C'était une très belle expérience, j'avais déjà participé en tant que joueuses 2 années de suite, cette fois, c'était différent, mais tout aussi passionnant. Avec les autres arbitres, on a eu une bonne cohésion de groupe, les anciennes ont beaucoup conseillées les nouvelles, mais on voit qu'il y a pas mal de concurrence dans ce secteur ».

Arbitre en U15 et parfois en U19 Honneur, Laura a du s'adapter lors de cette coupe nationale. « J'ai l'habitude d'exercer sur des terrains à 11, pendant cette semaine, on jouait sur des terrains à 7, ce qui rendait la tâche plus compliquée en termes de placement et de déplacement ».

Emilie Mougeot avait donc un rôle important auprès d'elle, dans l'analyse de ses performances. « C'était très intéressant de pouvoir faire des retours après mes matchs. Grâce aux analyses, je pouvais corriger mes erreurs, pour ne pas les reproduire lors des prochaines rencontres. Émilie m'a bien aidé durant cette semaine. En tout cas, c'est une expérience à vivre, j'espère que l'arbitrage féminin continuera à se développer ».

Malgré le jeune âge de Laura, Émilie tire déjà de belles conclusions sur la franc-comtoise. « Elle commence seulement l'arbitrage, mais elle s'en sort bien techniquement, elle a fait une bonne prestation lors de la Coupe Nationale, elle peut être satisfaite de ses performances ».

Reste à savoir si Laura saura marcher dans les pas de son ainée, pour peut-être arbitré au plus haut niveau dans les années à venir.

Coordonnées du siège du SCCB

SC CLEMENCEAU BESANÇON - 24, rue des vignerons - 25000 BESANCON
Téléphone : 03 81 80 91 81 - Email : clemenceaubesancon.foot@gmail.com

PROCHAIN MATCH
Championnat DÉPARTEMENTAL 2
Dimanche 1 Septembre 2019 15h

SC CLEMENCEAU 1                                  1ER PLATEAU
Officiels

Arbitre centre: GUILLAUME DIETRICH

CLASSEMENT
DERNIER MATCH
Championnat DEPARTEMENTAL 2