SC Clémenceau Besançon

Julien, vous êtes éducateur au SC Clémenceau Besançon, vous coachez les U13 (1) mais aussi les U15 (2) cette saison. Depuis quand êtes vous au club et pourquoi avoir choisi ce dernier ?

Je suis au club depuis août 2014, c'est ma deuxième saison ici. Avant, j'ai joué et entraîné à Roche Novillars et un peu plus de six mois au Racing Besançon.

J'ai toujours gardé contact avec Alexandre Pepe avec qui je m'entendais bien à Roche Novillars lorsqu'il entraînait l’équipe alors en CFA 2. Après avoir passé mes diplômes de préparateur physique et éducateur sportif en avril 2014 on a échangé plusieurs fois par téléphone puis je l'ai rencontré ainsi que Patrick David, le président. Ils m'ont présenté leur projet, ce qu'ils comptaient mettre en place pour redresser le club qui s‘essoufflait ses deux ou trois dernières années.

Le SCCB est un club famillial et ambitieux qui mise beaucoup sur la formation des jeunes, cela m'a beaucoup plu et il me parraissait être la structure idéale pour progresser et m'améliorer dans ma fonction d'éducateur.

Vous avez 2 équipes à charge, comment vous adaptez vous pour les séances d'entraînements et les matchs ?

C'est vrai que ce n'est pas toujours simple mais je commence à être habitué :)

J'ai la chance cette saison d'avoir des créneaux plus adaptés.Je suis sur le terrain tous les soirs lundi mercredi vendredi avec mes u13 et mardi jeudi avec mes U15. Tanguy, un très bon jeune stagiaire s'occupe des séances U15 le lundi. Au début de l'année, ce n'était pas simple car souvent les matchs avaient lieu en même temps le samedi, il fallait donc s'organiser et déplacer au préalable une des deux rencontres l'après-midi. Depuis la montée des u13 en Ligue, je n'ai plus ce soucis, les matchs sont le samedi après midi.

Le samedi est souvent chargé en émotion, beaucoup de préparation et de choses à penser (causeries, remplacements, arbitrage des jeunes, déplacements, parents...) j'ai parfois la tête un peu farcie le soir mais ça va…

Julien, quels sont vos objectifs avec vos deux équipes pour cette seconde partie de saison ?

L'objectif numéro 1 fixé par mes responsables est la progression individuelle et collective. Les résultats sont la récompense d'une bonne semaine de travail.

Toutefois pour les U15, l'objectif est la première place du groupe afin de remonter au plus vite en Elite et d'améliorer le support compétition pour la future génération 2003. Nous sommes bien partis. Le groupe vit bien, les garçons sont motivés et essayent d'appliquer les consignes du mieux possible. Même s'il y'a encore du boulot techniquement, c'est vraiment positif.

En ce qui concerne les U13 nous avons effectué un remarquable parcours en première saison pour accéder en U13 PH. Le niveau est vraiment supérieur par rapport à la première partie et le championnat n'est pas simple. Seuls les deux premiers accèdent en Honneur et les autres sont relégués. On va donc faire le maximum pour monter évidemment mais la priorité, est de faire progresser mes joueurs et qu'ils prennent du plaisir. A travers mon projet BEF, je compte mettre en place un suivi du comportement et de l'investissement des joueurs de l'école de foot.

Vous passer votre diplôme d'entraîneur qui s'intitule BEF, en quoi consiste t il et quelles sont les conditions requises pour s y inscrire ?

Oui, c'est le BEF (brevet d'entraîneur de football), ça se passe à Dijon au Creps avec 7 semaines de formation dans l'année et beaucoup de travail à la maison. Je viens d'être noté par deux examinateurs lors du match U15 samedi dernier, j'ai encore trois oraux et deux dossiers à rendre prochainement pour le valider. Il permet d'entraîner jusqu'en seniors DH ou D2 féminine et d'être responsable technique. La société évolue, ainsi que l'envie des joueurs. Je pense qu’il faut sans cesse se renouveler et approfondir ses connaissances. "Il faut cultiver notre jardin" ;)

Il me manque à présent de l’expérience.

Julien, ce samedi 26 mars à 10 h au stade de Saint Claude à Besançon, vous affrontez le Besançon Football Club en coupe Super U. Comment allez-vous aborder cette rencontre et quelles vont êtres les clés du match ?

Les matchs de coupe sont un bonus, on va continuer sur cette très bonne dynamique que l'on a depuis 6 semaines. Je veux que mes joueurs mettent de l'agressivité sur le porteur, une volonté de récuperer tout de suite le ballon à la perte en faisant les efforts ensemble. Nous devons encore plus conserver le ballon. Ce match va me permettre de donner un peu plus de temps de jeu à des garçons qui le méritent.

Bon week end de Pâques à tous. Coeur Grenat !!!

Coordonnées du siège du SCCB

SC CLEMENCEAU BESANÇON - 24, rue des vignerons - 25000 BESANCON
Téléphone : 03 81 80 91 81 - Email : clemenceaubesancon.foot@gmail.com

PROCHAIN MATCH
Championnat DÉPARTEMENTAL 2
Dimanche 1 Septembre 2019 15h

SC CLEMENCEAU 1                                  1ER PLATEAU
Officiels

Arbitre centre: GUILLAUME DIETRICH

CLASSEMENT
DERNIER MATCH
Championnat DEPARTEMENTAL 2