Historique

Avril 1993 : Une idée, une envie, un club !

Naissance du Sporting Club Clemenceau résultant de la volonté de quelques amis de monter leur club, avec pour objectif principal : "Se faire plaisir". Chacun avait une grande passion pour le football et souhaitait que la fraternité et la convivialité soit une composante tout aussi importante du club. C'est Philippe Renard et Denis Roussin qui en sont les fondateurs.

 

Une équipe Seniors, 20 licenciés environ, voilà le début du SCC. Six années plus tard, le club comptera 250 licenciés répartis en deux équipes seniors, une équipe -15 ans, une équipe -13 ans, deux équipes Benjamins, deux équipes Poussins, quatre équipes Débutants et pour le plaisir, une équipe de football loisir pour les vétérans. Six années de travail d'engagement associatifs et de passion du football. 

 

Les équipes seniors montent régulièrement dans les divisions supérieures, le centre mis en place au niveau des jeunes se complète, année après année, par des joueurs et des éducateurs performants, chacun met en avant les qualités techniques et humaines que chaque sportif devrait faire vivre.

 

 

Saison 1997-1998 : Le SCC est un club qui compte à Besançon !

Couronnement pour les éducateurs, surtout des équipes jeunes. Successivement, les Poussins et Benjamins remportent le Tournoi Futsal du District, l'équipe première des Benjamins accède au Championnat Régional, et enfin le club se voit décerner le "Challenge du meilleur club de Jeunes" lors de l'AG du district. Après les premières journées de championnat de cette nouvelle saison, le palmarès n'en est pas moins beau. Son dessein se voit sur la courbe ascendante, avec l'accession en division supérieure pour les deux équipes seniors et les -13 ans.

 

Le dynamisme qui transcende de ces résultats transparaît également dans les activités culturelles du Club. En effet, le Sporting Club Clemenceau participe à la vie du quartier de la Butte et participe même à la Cavalcade de Saint-Ferjeux. En 2003, le Clemenceau compte plus de 350 licenciés, et a su s'asseoir en qualité de second club bisontin par le nombre de licenciés. L'équipe senior se maintient en championnat de Ligue (PL).

 

 

2003 : Le tournoi des petits chamipions devient international.

Le Sporting Club Clemenceau organise son 6è Tournoi de Football, et pour la première fois, l'évènement prend une dimension internationale. Le SC Clemenceau entamera depuis une démarche plus en avant vers la qualité, tant sportive que morale. La saison qui suivra sera le début d'une nouvelle orientation. Fonder un club qui sportivement doit se surpasser pour que cette démarche de qualité sportive soit la pensée unique de chaque éducateur, sans pour autant négliger les valeurs humaines et morales, et conserver cet esprit de convivialité et de fraternité qui fait du Clemenceau un club où il fait bon oeuvrer pour la jeunesse.

 

 

Saison 2003 -2004 : Accession en PH de l'équipe fanion

Année riche en rebondissements, les jeunes se sont comportés avec brio, et ont su à chaque moment être valeureux. Avec toutes les équipes premières qui évoluent en championnat de Ligue, le couronnement se dirige principalement vers l'équipe fanion qui accède en Promotion Honneur, niveau que le SC Clemenceau n'avait encore jamais atteint, et obtenu après seulement onze années d'existence...

 


2005 : 400 licenciés, Ecole de foot labelisée, Foot féminin...

Le Clemenceau réunit plus de 400 licenciés -joueurs(euses), éducateurs, dirigeants, arbitres...- et joue les premiers rôles des championnats régionaux chez les équipes jeunes. Son école de Football se voit labelliser par la FFF, la création d'une section Football Féminin et la structuration technique du club donnent au SC Clemenceau l'image dynamique qu'il mérite.

 

 

 

2006 : Championnat de france pour les 14 ans et DHR pour les seniors.

Le club continue son envol avec l'accession en Championnat de France des 14 ans, mais également de l'équipe fanion en Division Honneur Régional. L'Ecole de Football enregistre des effectifs record, et plusieurs de nos jeunes joueurs sont en sélection régionale.

 

 

2007 : L'accession en DH, l'élite régionale !

Couronnement pour l’équipe fanion : elle accède au plus haut niveau régional, la division d’Honneur (D.H.) et rejoint l’élite régionale. De plus, elle s’incline en ½ finale de la Coupe de Franche-Comté. Du côté des jeunes, c’est le maintien au plus haut niveau régional (Honneur), dans toutes les catégories, grâce au travail de l’équipe technique, formée de 11 brevetés d'état et d’éducateurs brevetés fédéraux. C’est aussi le 10e Tournoi international des Petits Champions, avec un record de participation : 120 équipes, et près de 1400 jeunes footballeurs !

 

 

2008 : La reconnaissance des collectivités et du monde du football

Première année de présidence d'Eric Ferrand, l'équipe fanion en Division d’Honneur termine sur la 3e marche du podium ! Les jeunes continuent à évoluer au plus haut niveau régional (Honneur), et les 15 ans remportent la Coupe de Franche-Comté : premier vrai trophée régional du SC. Clemenceau ! L’École de Football atteint des chiffres records etla F.F.F. renouvelle son label qualité. La formation touche aussi les arbitres : 10 en activité, et 15 auxiliaires ! Le SC. Clemenceau continue son travail dans les quartiers, à la demande de Grand Besançon Habitat : la Grette, l’Amitié, Fontaine-Écu, Palente, et dans le cadre de la Politique de la Ville. Le 11e Tournoi est de nouveau couronné de succès.

 

 

2009 - 2011 : Les années difficiles

Le club est dans de grandes difficultés financières et fait appel à l'aide aux collectivités qui aideront tant bien que mal le SCCB à relever la tête. Deux années furent nécéssaires au rétablissement des comptes. François PAUTHIER, nouveau président est l'artisan du renouveau et constitue une nouvelle équipe autour de lui pour faire face. C'est au bout de 2 ans de travail acharné que le SCCB voit l'horizon s'éclaircir de nouveau. Le niveau des équipes jeunes s'est améliorer, la qualité d'encadrement a pu être maintenue et le club lui renaît de ses cendres.

 

 

Saison 2012-2013 : Les 20 ans du club

L'histoire demande encore à être écrite mais sera, sans aucun doute, pleine de rebondissements et d'émotions. La saison 2012-2013 s'annonce très festive avec la célébration de nos 20 ans et la mise en lumière de tout le travail effectué, un tournoi international exceptionnel et un tournoi futsal convivial. Rejoignez nous et écrivons ensemble l'histoire du SCCB.

 

 

Saison 2013-2014 : Nouvelle équipe dirigeante

Octobre 2013 après la démission de François PAUTHIER, un nouveau Président lui succède à la tête du club,  en l'occurence Patrick DAVID, passionné de football et fervent défenseur du monde associatif met en place une nouvelle équipe dirigeante, composée d'anciens et de nouveaux  membres souhaitant s'investir complètement. Son premier objectif est de remettre en place une équipe administrative compétente et parallement redresser les finances. Malgré un beau parcours des équipes de jeunes U19 et U17  finalistes en Coupe de Franche-Comté, la montée en ligue LR3  de l'équipe B, l'equipe Fanion redescent en LR3 .



Saison 2014-2015 : Nouvel essor sportif

Pour cette nouvelle saison 2014/2015 le président décide de remettre en place un nouveau staff technique, Alexandre Pepe prend en charge la direction sportive, ainsi que le recrutement et l'entraînement de l'équipe fanion. Il réorganise l'ensemble de toutes les catégories de jeunes et seniors du club, rapidement son travail engendre des résultats positifs. L'équipe première atteint le 7ème tour de la coupe de France, elle est éliminée 4 à 2 au stade Léo Lagrange devant 1200 spectateurs contre MDA Foot Chasselay (CFA), notamment entraîné par Stéphane Santini où évolue également un certain Ludovic Giuly et Sidney Govou. Cette année là nous enregistrons un 1/4 de Final de Coupe de Franche Comté en senior A, ainsi que une remontée en LR2, les U19 pour la première fois de l'histoire du club passent au tour fédéral de la Coupe Gambardella, le maintien de l'équipe reserve en LR3. Le SCCB reprend gentiement sa marche en avant.